
La guerre advient quand l'Information cesse d'œuvrer à la paix
La seule question fondamentale est de savoir qui a le pouvoir de ce choix ?
Quelques individus qui ont un intérêt à la guerre ou la totalité des citoyens ?
La manière dont fonctionne l'Information engendre soit la Guerre ou soit la Paix
L'Information aujourd'hui ne peut engendrer qu'une seule chose.... la Guerre
Jamais le Monde n'a connu une telle époque de profusion de moyens de communication et de disponibilité de l'Information, ce qui instinctivement devrait être le signe d’une ère de Connaissance, de Fraternité et de Paix.
Néanmoins, les sentiments de solitude, d'anxiété, de submersion, d’incompréhension, d’indifférence, de défiance et de conflit gouvernent ensemble les esprits. Pourquoi ?
Si nos Sociétés actuelles sont si atomisées, divisées et chaotiques, la cause doit se trouver dans une circulation et une irrigation de l’Information qui est elle-même atomisée, divisée et chaotique, par une lutte de tous contre tous où l’objectif est d’être celle ou celui qui arrive à parler le plus fort pour être le plus entendu, avant tout dans une perspective de position sociale et d’influence.
L'Information médiatique telle qu'elle est élaborée, fabriquée, diffusée et assimilée aujourd'hui ne peut aboutir qu'à une seule issue qui est la guerre de tous contre tous.
La structuration moderne de l'Information repose sur la marchandisation, la compétition, la différenciation marketing, le cloisonnement, la stigmatisation et la quête de domination aux mains de quelques individus qui protègent leurs intérêts avant tout bien commun, tout en clamant avec perfidie le mantra "pluralisme et indépendance des médias".
Mais qui est vraiment indépendant ? Et qui sont les millions qui ne sont que leurs dépendants ?
L'indépendance de l'Information est une illusion qui n'existe pas et n'existera jamais pour une raison simple.
Nous sommes tous interdépendants, influencés, d'une manière ou d'une autre à des idées, des intérêts et des individus.
La seule question est donc de savoir auxquels et si cela contribue ou non à l'intérêt général ?
Cette évidence de l'esprit amène à la nécessité d'imaginer une innovation institutionnelle audacieuse et révolutionnaire sur ce domaine fondamental de l'Information qui impacte nos vies, nos relations, notre cohésion sociale et nos pratiques politiques. Il faut repenser la manière dont fonctionne l’Information dans son rapport aux citoyens, d'autant plus dans l'époque de grands bouleversements de notre siècle, pour recréer du lien, des constats partagés et des perspectives communes.
S'y refuser, c'est laisser la désagrégation sociale, la peur, la démagogie, la dissension et la haine continuer de prospérer jusqu'à l'éclatement final de la Société tout entière. Si rien n'est fait, la Paix et la "Démocratie" disparaitront bientôt à cause de la manière dont l’Information exclut les citoyens.
Nos médias et réseaux sociaux cultivent l'ignorance par le matraquage publicitaire, la diversion par le divertissement, la dispersion par l'obésité de contenus aléatoires peu qualitatifs, le cloisonnement par les bulles informationnelles, la dissimulation (volontaire ou non) par l'information sélective et le mensonge par la falsification de contenus avec l'aide ou non de l'intelligence artificielle générative, mais feintent l'étonnement face à l'abstention civique, la défiance des élites et la délégitimation irrémédiable de toutes nos institutions.
Combien de temps d'antenne audiovisuelle pour un traitement de fond véritablement pluraliste, exhaustif, intègre et sage poussant à s'approprier une réflexion audacieuse des grands enjeux du siècle (climat, énergie, éducation, santé, vie sociale, justice, risques internationaux, rapports de forces économiques, causes et réalités migratoires, influence des lobbies, transparence de la vie publique et autres…?
1%, 3%, 5% de ce temps ?
Combien de citoyens et même d'élus politiques peuvent être ainsi pleinement conscients, impliqués et volontaires à oser dépasser leurs certitudes, leurs routines et un statu quo qui espère que rien ne change ?
S'approprier pleinement l'Information c'est avoir du pouvoir sur les évènements. Ne pas le faire, c'est devenir la victime de ces évènements créés par la volonté de quelques autres.
L'Information comme la Liberté ne se donne pas, mais se prend. Seuls des individus actifs de leur propre initiative à l’appropriation individuelle et collective de l’Information, éclairés et éclairants par et pour leurs prochains, deviennent de véritables citoyens capables de reconnaître, défendre et poursuivre l’intérêt général face aux immenses défis de notre époque et les problématiques de notre Société.
A l'heure de la désinformation et de la non-information qui entrainent peur, dissension, démagogie et violence, les citoyens doivent avoir leur mot à dire sur les Informations qui leur sont diffusées pour ne plus être des victimes de l'Ignorance qui profite aux corrompus et faiseurs de guerres.
Tant que les citoyens seront tenus éloignés de la complexité des enjeux, rapports de forces et intérêts politiques, économiques et militaires qui financent, produisent et soutiennent les conflits, la paix ne restera qu'une illusion au service d'intérêts particuliers mortifères contre l'intérêt général.
Le Conseil de l'Information Citoyenne est l'innovation institutionnelle essentielle capable de répondre à cette ambition.
Cette innovation, c'est un Service Citoyen de l'Information audiovisuelle des citoyens eux-mêmes, PAR et POUR tous les citoyens.

La structuration oligarchique de l'Information crée et alimente la compétition et l'Ignorance
L'oligarchisation de l'Information n'a que pour aboutissement l'atomisation de la Société, la guerre et le chaos

La privatisation de l'Information ne sert que les intérêts particuliers jamais l'intérêt général
Les journalistes ne devraient rendre des comptes qu'aux seuls citoyens pour une vérité amère qui rend libre

La démocratisation médiatique est indispensable pour engendrer la Démocratie et la Paix Véritable
Une information ouverte et alimentée par tous est la seule barrière à la défiance, la corruption et la démagogie
Notre ambition :
Des Conseils de l'Information Citoyenne
en instrument central de la Paix Véritable
Une innovation démocratique de l'Information remède à la majorité des maux de notre Temps
La raison d’une telle proposition peut tenir en deux mots : Ignorance et Défiance
Défiance envers les mondes politique et médiatique, comme le montrent un peu plus chaque nouvelle élection et les sondages successifs qui voient s’étioler la confiance qu’octroient les citoyens aux élus et aux journalistes.
Face à un système politique à bout de souffle qui tend chaque année un peu plus vers le désintérêt et le dégout politique des citoyens, nous avons besoin collectivement d'un renouveau institutionnel œuvrant à un profond réenchantement démocratique, à une aspiration d'harmonie sociale et à réconcilier les citoyens avec les mondes médiatique et politique.
Il existe une autre voie à celle d'une Information contrôlée par des organisations publiques ou privées qui serviront naturellement toujours leurs intérêts particuliers avant toute considération de l'intérêt général. Cette voie est celle d'une Démocratie de l'Information sans laquelle toute Démocratie véritable ne peut ni se fonder et ni perdurer.
Sans cette démocratisation de l’Information médiatique, les citoyens resteront perpétuellement éloignés des réflexions exigeantes et des débats de fond sur les enjeux essentiels de notre époque, abandonnés à se voir éternellement servir, par une Information superficielle, partiale, partielle, clivante, manichéenne, sensationnaliste et décontextualisée, une commedia dell'arte faite de peopolisation politique, de slogans simplistes et de postures démagogiques.
Notre conviction est que des citoyens à l'initiative de la production de l'Information s'emparent davantage de celle-ci et deviennent alors plus impliqués et engagés par les enjeux de Société. Ils sortent ainsi de la frustration de ne pas se sentir écoutés en voyant leurs pensées fidèlement exprimées. Les citoyens doivent avoir leur mot à dire sur la manière dont l'Information est produite et vient à eux. Il leur appartient de poser toutes les questions qui dérangent, de mettre le doigt où cela fait mal, de s'approprier l'Information, d'être in fine le seul et vrai contre-pouvoir face à tous les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques. L'intérêt général meure de cette absence.
Les citoyens doivent devenir des commanditaires de l’Information, cessant d'être passifs face à elle, en leur donnant la possibilité de demander la réalisation de reportages d'investigation par des journalistes volontaires pour répondre à leurs questionnements, leurs désirs de connaissance et de transparence de la vie publique.
Le Conseil de l'Information Citoyenne qui répond à cette attente est un outil au service de la Connaissance, d'une confiance retrouvée par une transparence totale, de la considération réelle de la pluralité d'opinions, de l'ouverture d'esprit par le dialogue et la concertation entre citoyens pour transcender les certitudes et fantasmes, de la mise en lumière et du traitement holistique de toutes les problématiques de la Société avec l'ambition de constats partagés, de la coopération avec le monde du journalisme, de la réflexion exigeante et de l'engagement actif des citoyens dans des solutions concrètes aux défis du siècle.
Le Conseil de l'Information Citoyenne est un rempart à la fracturation de la Société, à la défiance envers les journalistes et les politiques, à l'appétence aux fake news, aux conflits d'intérêts, aux pressions économiques et politiques, au populisme, à l'extrémisme, à l'indifférence, au nombrilisme et à la passivité des citoyens.
Cette innovation institutionnelle implique également une évolution radicale dans la relation des professionnels du journalisme à l'Information, en devenant exclusivement des serviteurs des citoyens.

Une institution accessible à tous les citoyens, coordonnée par de simples citoyens au service de leurs concitoyens, avec le soutien de journalistes et facilitateurs à la concertation et délibération pour créer les conditions d'une Démocratie de l'Information au bénéfice de tous
Le fonctionnement du Conseil de l'Information Citoyenne
Un Conseil de 500 citoyens
volontaires tirés au sort
pour recueillir, coordonner, concerter, délibérer, organiser et superviser tous les processus de l'Information Citoyenne
Un Comité Consultatif de journalistes volontaires tirés au sort
pour épauler les citoyens-conseillers et les journalistes dans leurs missions d'Information Citoyenne
Un Comité de facilitateurs
pour fluidifier les concertations et délibérations entre toutes les parties prenantes à l'Information Citoyenne
Une plateforme en ligne
accessible à tous les citoyens
pour faire des demandes d'Information
et pour organiser les appels d'offres de contenus
Les 6 missions du Conseil
de l'Information Citoyenne
Les citoyens deviennent commanditaires des supports d'Information citoyenne diffusés sur les médias accrédités
?
Recueillir les demandes d'Information
Tout citoyen peut poser des questions en quête de réponse sur toute problématique sociétale directement au Conseil Citoyen qui coordonne ces demandes
Débattre, concerter et délibérer
Regrouper et hiérarchiser les questionnements pertinents auxquels les supports d'Information audiovisuels et écrit devront répondre
Organiser des marchés publics de supports
Tout professionnel du journalisme accrédité peut candidater à la réalisation de ces supports d'Information
Superviser la réalisation des supports
Le Conseil Citoyen émet un avis sur les supports afin que toutes les interrogations citoyennes préalablement émises soient garanties d'être satisfaites
S'assurer de l'impartialité des supports
La plus grande pluralité d'opinions, la plus grande objectivité possible et l'absence de tout conflit d'intérêt des contributeurs aux supports est essentielle à la légitimité de l'Information citoyenne
Coordonner la diffusion des supports d'Information sur les médias accrédités
Les médias publics et privés accrédités, bénéficiant d'argent public, sont mis à disposition de l'Information Citoyenne pour diffuser les supports audiovisuels et écrits validés par le Conseil Citoyen pour permettre l'exposition la plus large possible. Les supports réalisés ne peuvent engendrer aucune marchandisation.

20 raisons de la nécessité
du Conseil de l'Information Citoyenne
Une transformation radicale de l'Information est la principale solution
contre la désintégration de nos Sociétés face aux défis du XXIème siècle
Redonner le goût d’apprendre et de la Connaissance à tous
On a davantage le goût d’apprendre quand on sait que cela est directement utilisable, utile à soi et aux autres et impactant sur sa propre vie
Favoriser une Connaissance accrue de tous, par tous et pour tous
Quand tous les individus d’une Société sont invités à contribuer à de l’Information commune, vous obtenez une plus grande exhaustivité de données
Lutter contre l’abêtissement généralisé de l’audiovisuel et des réseaux sociaux
Donner aux citoyens les moyens d’une réflexion et d’une information qualitative face à l’appauvrissement de l’Information (profusion de divertissement futile, publicité et provocation dans la seule course au nombre de vues)
Encourager une fraternité de la Connaissance au service de l’intérêt général
Quand vous obtenez du pouvoir d’information sur vos contemporains (électeurs comme élus) sans devoir vous battre pour être davantage entendu que votre voisin, vous êtes poussés naturellement à coopérer dans l’élaboration d’une Connaissance commune pour que vos intérêts particuliers se conjuguent à l’intérêt général
Connaissance

Démocratie

Démocratiser les esprits
Le goût de la Démocratie ne peut s’acquérir que par l’expérimentation de la concertation et la délibération pour tous
Créer une culture de la concertation plutôt que de la confrontation
La vraie Démocratie n’est pas tant l’art de la confrontation, qui peut comme aujourd’hui se résumer à des débats stériles et dogmatiques, que celui de la délibération concertée
Faire participer tous les citoyens à construire une volonté générale
Quand tous les individus d’une Société sont invités à contribuer à de l’Information commune, vous obtenez une plus grande pluralité de subjectivités, donc une plus grande propension à élaborer une volonté générale
Contrer une Information superficielle qui alimente le populisme et la démagogie
Les slogans simplistes de stigmatisation comme remèdes aux maux de la Société s’évanouissent face à des citoyens pleinement encouragés et responsabilisés à s’engager dans des réflexions exigeantes de fond
Vivre-ensemble

Favoriser le goût du lien social
Acquérir le goût de considérer l’Autre commence par avoir l’opportunité institutionnelle de pouvoir l’écouter et le comprendre mais aussi d’apprendre à le faire
Simplifier la complexité d’une cohésion sociale
Des individus compliqués et contradictoires qui confrontent leurs incohérences et convergences respectives finissent par trouver ensemble le chemin d’une meilleure compréhension de soi et des autres, donc des possibilités de vie commune
Lutter contre l’atomisation informationnelle de la Société
Créer un espace d’ouverture d’esprit, sans ligne éditoriale, face aux bulles informationnelles et « prêts à penser » qui consolident les certitudes, a priori et peurs de l’Autre
Imaginer une destinée commune grâce à des constats communs
Avoir la capacité d’élaborer par une construction collaborative de la Connaissance des constats partagés et des perspectives communes pour qu’émergent des solutions d’intérêt général
Vertu

Favoriser une citoyenneté active pour une politique plus courageuse
Des citoyens passifs créent des élus politiques passifs aux vrais enjeux de Société, alors que des citoyens actifs et vigilants sont une pression permanente à plus d’implication, d’audace et de vertu politique
Responsabiliser tout le monde : citoyens, politiques et journalistes
Sortir d’un monde de l’irresponsabilité où la faute est toujours mise sur un autre en se dédouanant par un « je ne savais pas »
Gagner par la transparence la confiance entre citoyens, politiques et journalistes
Assumer la transparence totale car la défiance et le complotisme sont nourris par le soupçon de la dissimulation et la frustration d’un désir de Connaissance non assouvi
Inciter à la vertu de tous par la transparence
Mettre en lumière tous les intérêts particuliers et les luttes d’influence pousse tous les membres de la Société à réviser leurs vices et injustices afin de ne pas finir vilipendé
Proposer une information légitimée face aux fake news et deepfake
La vérification d’information par une multitude de citoyens sera toujours plus efficace et surtout plus légitime que celle faite par quelques individus dont on ignore les intérêts et les biais de lecture et de subjectivité
Accessibiliser la quintessence de la Connaissance à l’heure de l’infobésité
Face à la profusion chaotique de contenus, sans hiérarchisation, le défi de la sélectivité qualitative et de la synthétisation pertinente n’est aujourd’hui l’apanage que d’un petit nombre d’individus qui ont les moyens financiers et techniques de ce privilège. Ce privilège doit être donné à tous pour cesser de l'être.
La liberté réelle d’information commence par payer pour une information choisie
Les citoyens ont un droit légitime de choisir et exposer leur assentiment a priori sur les programmes d’information qu’ils financent par leurs impôts et de ne pas se voir imposer des lignes éditoriales et programmes qu’ils ne valident pas, ne cautionnent pas, voir n’écoutent pas.
Sanctuariser le journalisme citoyen
Sortir l’investigation d’information de la précarité et de la pression d’intérêts de toutes sortes, en protégeant institutionnellement le statut de journalisme citoyen et les revenus des journalistes au service des citoyens
Légitimité


Une révolution pour le journalisme ?
Transcender "l'indépendance des médias" en Démocratie de l'Information
Cette innovation institutionnelle implique une évolution radicale dans la relation des professionnels du journalisme à l'Information, en devenant exclusivement des serviteurs des citoyens.
Nul besoin d'un long plaidoyer pour expliciter les problématiques actuelles du journalisme : concentration des médias, surexposition de quelques éditorialistes et commentateurs, quasi disparition des enquêtes d'investigation, compétition au clic entre articles jouant sur l'émotion et le sensationnalisme, appauvrissement informatif des contenus, course à la survie des titres, autocensure, pressions à tous niveaux (hiérarchique, éditoriale, idéologique, politique, budgétaire et publicitaire), méfiance accrue des citoyens envers une profession résignée au soupçon lancinant de connivence avec les puissants et enfin une précarité financière d'une majorité de professionnels du journalisme...
Cette situation est préjudiciable pour tous, citoyens, journalistes et même politiques.
Le Conseil de l'Information Citoyenne apporte des réponses à toutes ces problématiques. Il réinvente les conditions d'activité des professionnels du journalisme. Il constitue même une assurance professionnelle et démocratique pour tous les journalistes avec une triple protection institutionnelle, d'activité et de rémunération.
Le métier de journaliste doit être entièrement repensé dans sa relation aux citoyens. Les "Fake News" ne prospèrent que parce que les "Citoyennes News" sont quasi inexistantes et sans soutien.
Le seul remède à toutes les injustices de notre temps est de combler le gouffre qui sépare citoyens et journalistes par une information incorruptible car sans zone d'ombre et intégralement transparente, ouvertes à toutes les questions sans filtres (même les plus sordides) et pédagogiques en suscitant des citoyens vigilants en acteurs collaboratifs des processus d'Information.
La passivité et l'infantilisation des citoyens sont la source de la frustration, de la défiance et de la culture de l'ignorance qui composent le terreau des dérives politiques et de ses plus funestes conséquences que sont la corruption, l'autoritarisme et la guerre.
Journalistes, nous avons besoin de vous pour refonder le sens de votre vocation et de votre métier, pas seulement pour vous-même mais pour nous tous en tant que Peuple, pour créer une Société d'individus éclairés et vertueux, seule garantie de faire émerger et perdurer la raison, la sagesse et la paix.

Le Pourquoi philosophique du Conseil de l'Information Citoyenne ?
Revenir à l'idée fondamentale de la Démocratie.... la concertation et la délibération
La Démocratie, c'est la capacité pour des opinions diverses à se confronter pour trouver un chemin vers la concertation puis vers la délibération, afin d'engendrer des solutions acceptées par tous (sans besoin d'en arriver au consensus et encore moins à l'unanimité) pour répondre à une problématique partagée, c'est-à-dire à un constat commun préalable dont le cadre et les conditions sont clairement définis et soutenus par tous.
Ce constat commun ne peut être fondé sans une Information collectivement approuvée, après avoir été de préférence collaborativement construite. Le processus démocratique ne peut se réaliser sans ce point de départ commun.
Le vrai débat démocratique ne peut pas s'élaborer dans une lutte entre des solutions antagonistes rigides, tirées de raisonnements propres avec des constats différents. Aucune concertation n'est possible dans ces conditions.
Ceci est pourtant le triste spectacle médiatique de notre système politique avec des "débats" dogmatiques et stériles qui ne sont que des confrontations de domination entre des politiciens qui ne cherchent pas à se comprendre, l'un cherchant à imposer les pommes et l'autre les poires. Ce dissensus irrémédiable n'a aucune autre porte de sortie que la domination oligarchique d'un point de vue sur un autre, d'un parti politique sur un autre, afin de pouvoir gouverner avec des majorités de façade ou de circonstance.
Ceci n'est pas la Démocratie.
La Démocratie commence par son nécessaire début, soit par une Information légitimée qui fonde une base commune au vrai débat démocratique. Plus l'Information est exigeante et légitime, plus le débat démocratique et les solutions qui s'en suivent le deviennent également.
Sans cette démocratisation de l'Information médiatique, toutes les autres innovations institutionnelles ayant l'ambition de réinsuffler de la citoyenneté active seront vaines car toujours manipulées, marginalisées, dévoyées ou découragées, qu'il s'agisse d'incitation à la participation aux élections, de référendum d'initiative citoyenne, de convention citoyenne, d'assemblée tirée au sort, de budget participatif, de conseils de quartier ou autre.
Il ne pourra jamais y avoir de confiance restaurée entre citoyens et mondes médiatique et politique s'ils sont maintenus dans l'Ignorance et la passivité. La confiance aveugle et sans contrôle est le chemin de tout Peuple vers la tyrannie.
Voilà les raisons du Conseil de l'Information Citoyenne.
Journalistes ! Citoyens !
Rejoignez et soutenez le Conseil de l'Information Citoyenne
Des questions ? Des propositions ? Envie de nous rejoindre ? Envoyez nous un message !